
Chalet locatif Salicorne-sur-Mer
Ralentir au bord du fleuve
Dès la première visite du chalet, nous avons senti son potentiel. Il a sans doute été le lieu de prédilection d’une famille pendant de nombreuses années pour profiter de leurs vacances au bord du fleuve. Désormais, il est habité en alternance par des visiteurs et le couple propriétaire, amoureux de la région du Bas-St-Laurent.
Pour louer ce chalet : Airbnb
Type : Chalet locatif
Lieu : Trois-Pistoles
Année : 2020
Cure de jeunesse
Notre équipe souhaitait donner une cure de jeunesse au chalet, afin de l’harmoniser et de le solidifier, tout en tentant de conserver l’esprit du lieu. Le chalet était jadis habitable trois saisons et les travaux de construction ont été orientés pour le rendre habitable toute l’année. Dans cet esprit, la matérialité générale s’inspire à la fois des textures d’aujourd’hui et d’avant. Par exemple, le choix des patrons de pose du plancher de bois et des céramiques apportent un niveau de détails élevé, rappelant le visuel d’une parqueterie traditionnelle, alors que le papier peint couplé aux moulures de chênes dévoilent les lignes minimales de l’espace. L’ajout d’un foyer était un incontournable pour bonifier l’ambiance et le confort. Des efforts en conception et au chantier ont été fournis afin de conserver quelques particularités d'origine telles que les insertions de verres colorés.
Inventaire visuel
Avant la phase de démolition, nous avons procédé à un inventaire visuel d’items qui pourraient être intégrés dans le nouvel environnement. Plusieurs éléments décoratifs, tels que les luminaires et petits meubles, qui étaient initialement sur place ornent de nouveau les espaces de vie en guise de rappel au passé. Vu la fonction locative du chalet, certains loquets ont été intégrés subtilement dans les mobiliers intégrés.
Studio d’artiste
Cette pièce hyper lumineuse est désormais multifonctionnelle. Elle peut servir à la fois de chambre, avec un lit escamotable intégré ou de studio d’artistes pour diverses disciplines. Un évier est camouflé afin d'accommoder un artiste peintre, par exemple.
Ce chalet-studio d’artistes accueille des gens à la recherche d’inspirations et qui exploreront à travers leur médium. L’environnement est détaillé afin d’éviter « la peur de la page blanche ».