Résidence Saint-Fidèle

Profondément attaché au quartier, le couple propriétaire souhaitait rénover l’entièreté de cet étage et demi situé dans Limoilou. L’un, ayant vécu son adolescence dans le condo, et l’autre, ayant étudié à l’école se situant de l’autre côté de la rue, ils désiraient vivre dans un lieu qui répondrait mieux à leurs besoins et qui tirerait avantage de la totalité des pieds carrés disponibles.

Type : Triplex - Rénovation

Lieu : Québec

Année: 2023

Ouverte et invitante

Située au niveau supérieur, l’aire de vie principale forme un lieu qui se prête à tous types d’occasions, qu’elles soient festives, réconfortantes ou quotidiennes. La sobriété dans le choix des matériaux lie l’ensemble des espaces, tandis que l’ébénisterie et le mobilier déposé signent la singularité de chacun de ceux-ci. Le chêne blanc, grâce à ses tons dorés, ajoute de la richesse aux teintes délicates de la porcelaine du comptoir et du grège du mobilier intégré. La décision de n’avoir aucune assise à l’îlot maximise les possibilités de rangement du côté salon et rend la surface de travail polyvalente. La rencontre et la discussion s'invitent plutôt près du coin café et cocktail, dissimulé dans le rangement pleine hauteur de la salle à manger.

Futée et fonctionnelle

L’entrée principale se situe sur un étage différent à celui des espaces de vie principaux, créant ainsi une aire ouverte plus privée. Plusieurs fonctions s'entrelacent sur le petit demi-étage. Le rangement se dévoile des deux côtés du couloir menant vers l’arrière, où se trouve un coin lecture. L’escalier à pallier laisse la lumière naturelle s’y frayer un chemin. La céramique anthracite agencée aux teintes claires du bois et des murs, crée un équilibre visuel.

Intime et lumineuse

La matérialité contrastée, rappelant la sobriété générale de l’ensemble du condo, confère tout de même une ambiance apaisante à la salle de bain. Dès l'entrée, la toilette et la douche sont dissimulées des regards. La fenêtre givrée invite la lumière à baigner la pièce tout en préservant une intimité et une quiétude.

Réfléchies et distinctives

Les pièces d'ébénisterie intégrées dans chaque espace unifient l'ensemble du condo. Elles s'intègrent en harmonie avec le plancher de bois. Le souci du détail se remarque par des particularités telles que les poignées découpées à même les portes. La pleine hauteur des rangements valorise l’optimisation et l’organisation de chaque besoin des propriétaires.

Processus

Collaborateurs

Design d’intérieur
Atelier Filz

Entrepreneur
Construction SPEDEC

Ébéniste
Mobili

Escalier
Escaliers Gilles Grenier

Photographe
Atelier Filz