
Résidence Bourbonnière
Lovée au cœur de Sillery, la résidence Bourbonnière a été modernisée avec soin pour répondre aux besoins de ses nouveaux propriétaires. Les espaces de vie ont été repensés afin de créer un quotidien familial convivial et harmonieux, tout en revalorisant le caractère unique de la demeure.
Quartier Sillery, Québec
2024
LOCALISATION
ANNÉE
Favoriser des moments de partage
Conçus pour être rassembleurs, les espaces de vie mettent de l’avant des pièces centrales accueillantes. Une étagère intégrée à la structure porteuse offre une division visuelle harmonieuse entre le séjour et la salle à manger, dont la banquette a été faite sur mesure. L’espace bar s’intègre naturellement à l’aire ouverte grâce à la répétition de matériaux se trouvant dans les zones communes du rez-de-chaussée. Le mobilier inspiré des années 70 et soigneusement sélectionné par les clients, évoque l’histoire de la demeure. La salle de jeux des enfants, bien que située au même niveau, est discrètement à l’écart. L’ensemble des espaces introduit une matérialité inspirée de l'époque mid-century, subtilement modernisée avec un regard actuel.
Définir l’ambiance
Au cœur du rez-de-chaussée se dresse la cuisine alliant praticité et sobriété. Le garde-manger, astucieusement dissimulé lors de l’entrée dans l’aire de vie principale, ne détient pas de porte afin de faciliter les déplacements entre l’espace de préparation et les zones de rangement. Le chêne et les tons clairs des autres matériaux apportent chaleur et luminosité. Les lignes droites et épurées dévoilent un style minimaliste, tandis que l'aspect rétro des courbes, rappelant l'architecture d'origine de la résidence, est intégré entre autres dans l’îlot central.
Repenser les aires de vie privées
Les aires privées à l'étage ont été réaménagées avec précision afin de satisfaire les demandes de la famille. Par le passé, un espace supplémentaire avait été construit au deuxième étage sans jamais être terminé. Des pieds carrés de vie habitables ont été judicieusement ajoutés, puisque ce dernier accueille désormais la chambre principale, une suite complète avec une salle de bain attenante et un vaste espace penderie. Dans l'une des chambres d’enfants, l’ébénisterie et la mouluration d'origine ont été préservées, et un doux jaune a été ajouté à l’un des murs pour mettre en lumière le charme de la pièce. L'aspect ludique se retrouve également dans la salle de bain des enfants, avec une alcôve colorée autour du bain, apportant une touche vivante à cet espace conçu pour leur usage quotidien.
Honorer les traces du passé
Possédant un intérêt patrimonial, soit celui d’être l’œuvre de Pauline Roy-Rouillard, première femme architecte du Québec spécialisée en architecture domestique, la résidence a conservé son héritage grâce à divers éléments habilement préservés qui rappellent son passé. Les courbes originales de l’espace de circulation au rez-de-chaussée ont été préservées, tout comme le foyer d’origine, qui a été nettoyé et restauré. La porte d’entrée, ainsi que les portes persiennes de la salle de jeu, ont été conservées dans leur intégralité. Enfin, l’escalier a été remis à neuf afin de retrouver l’élégance qu’il mérite.
Processus






Collaborateurs au projet
— ENTREPRENEURS Docteurs House
— ÉBÉNISTERIE Cuisine d’aujourd’hui
— PHOTOGRAPHE atelier filz
— ÉCLAIRAGE Transit Luminaires
— MOBILIER Perez