Bar jjacques
Un espace coupé du temps
Conçu avec le désir de créer un espace coupé du temps, le jjacques prend racine dans un univers onirique, où les couleurs, textures et matières enveloppent et transportent le temps d’une soirée. Grand-père de l’un des propriétaires, Jacques c’est aussi un homme qui prenait plaisir à recevoir et accueillir ses convives, toujours bien mis et de bon goût. Notre équipe en design d’intérieur a ainsi revu l’entièreté du local, autrefois casse-croûte de la rue St-Joseph, en espace à la fois enveloppant, mystérieux et humain.
Une suite de pièces
Le parcours intérieur est dessiné à l’image d’une enfilade de pièces, un peu comme les wagons d’un train que l’on traverserait en découvrant de nouveaux espaces le long du parcours. L’entrée, aux couleurs terracotta et donnant directement sur la ruelle, présente un long couloir orné de lourds rideaux de velours, laissant doucement entrevoir l’espace principal. Une fois le couloir franchi, on découvre un lieu singulier, chaleureux, qui invite à prendre place auprès des chefs cuisiniers et professionnels du cocktail, qui d’ailleurs se côtoient derrière le bar principal.
Courbe et texture
Enveloppé par la géométrie particulière du plafond, le long module de banquettes complètement sur mesure est scindé par une série de rideaux semi-transparents. Les tons foncés comme la teinture du mobilier en bois, ou la céramique grise en mosaïque s’entremêlent aux couleurs plus claires des murs et luminaires qui, eux, affichent des teintes légères de crème, de mauve et de rose.
Au centre de l’espace se trouve le bar, légèrement surélevé, et éclairé par des luminaires « doublons » spécialement conçus pour le jjacques et permettant un contact privilégié avec l’équipe derrière le bar. D’ailleurs, plusieurs éléments du bar font clin d’œil au double « j » du jjacques en présentant eux aussi un doublon
Une fois la zone principale traversée, un espace feutré et bordé de rideaux de velours vert profond se découvre. Ce petit espace sert à la fois à accueillir un groupe et à se rendre à la dernière pièce du bar, là où se dévoile une large fresque spécialement conçue pour se mêler à l’expérience du jjacques.
Une oeuvre unique
Artiste-Muraliste, Cyrielle Tremblay signe une œuvre enveloppante et intemporelle reprenant la prémisse du concept global, le rêve, tout en prenant soin d’inscrire sa marque. Sous cette création unique, juxtaposant traits souples et rigides, prennent place deux larges tables permettant d’accueillir des groupes, à rideaux fermés.
Processus
Collaborateurs
Design d’intérieur
Atelier Filz
Design graphique
Jean-Olivier Pellerin
Collaborateur
Simon Isabelle
Ébénisterie
Entrepreneur
Artiste muraliste
Photographe