Des Franciscains

Accueillir le quotidien

Le projet, entièrement conçu par notre équipe, a pris forme dans l’entrelacement de la vision du client avec la nôtre, résultant en un lieu pour y mettre en scène le quotidien. On y retrouve ainsi un croisement entre la richesse visuelle du Japon et la rigueur formelle scandinave, tout en conservant le cachet du triplex de Québec.

Le défi initial était de concevoir une terrasse sur le toit en créant un nouvel accès à partir du deuxième étage du logement, tout en réaménageant cet étage. Le résultat propose alors un nouvel espace de vie à l’étage, scindant volontairement la chambre et la salle de bain, autrefois adjacentes, pour amplifier l’ascension au toit tout en conservant un rapport visuel entre les diverses pièces.

Lieu : Québec

Année : 2019

ATELIER FILZ_FRANCISCAINS_01
ATELIER FILZ_FRANCISCAINS_02
ATELIER FILZ_FRANCISCAINS_03
ATELIER FILZ_FRANCISCAINS_04

Espace et matière

La salle de bain, tout en longueur, est aménagée comme une succession de petits moments bordés par une tablette continue accueillant les divers items du quotidien. La vanité se présente comme un appareillage précis de matériaux sur laquelle se dépose deux vasques en béton, faites au Québec.

ATELIER FILZ_FRANCISCAINS_05
ATELIER FILZ_FRANCISCAINS_06
ATELIER FILZ_FRANCISCAINS_07

Texture traditionnelle

Le tressage de bandes de coton rappelle doucement les diverses touches japonaises du projet alors que l’érable combiné à la pierre à savon ajoute richesse et chaleur à l’ensemble. C’est ce travail des textures, des couleurs et des matières qui rend l’espace enveloppant et humain.

ATELIER FILZ_FRANCISCAINS_08
ATELIER FILZ_FRANCISCAINS_09
ATELIER FILZ_FRANCISCAINS_10

Un lit enveloppant

La chambre, maintenant devenue étroite et profonde, est balancée entre l’espace de repos et le walk-in. D’un côté, la mise en promontoire du lit couplé avec l’étagère permet la création de vignettes personnelles et colorées, rendant l’ensemble à la fois ludique et intime. À l’opposé se présente l’espace de rangement conçu à l’image d’un meuble intégré, mettant de l’avant des portes en verre texturé et un assemblage en érable massif.

ATELIER FILZ_FRANCISCAINS_11
ATELIER FILZ_FRANCISCAINS_12
ATELIER FILZ_FRANCISCAINS_13
ATELIER FILZ_FRANCISCAINS_14

Haut perché

L’appentis offre un instant de contemplation sur l’horizon de la ville et du paysage montagneux en arrière-plan, tout en favorisant la détente et le ressourcement. Un moment de répit au cœur de la ville.

ATELIER FILZ_FRANCISCAINS_15
ATELIER FILZ_FRANCISCAINS_16

Processus

ATELIER FILZ_FRANCISCAINS_PROCESSUS_01
ATELIER FILZ_FRANCISCAINS_PROCESSUS_02

Développement de la matérialité

Rendus photoréalistiques réalisés en cours de conception

ATELIER FILZ_FRANCISCAINS_PROCESSUS_03
ATELIER FILZ_FRANCISCAINS_PROCESSUS_04
ATELIER FILZ_FRANCISCAINS_PROCESSUS_05
ATELIER FILZ_FRANCISCAINS_PROCESSUS_06

Chantier

ATELIER FILZ_FRANCISCAINS_PROCESSUS_08

Tressage des portes par Atelier Filz

ATELIER FILZ_FRANCISCAINS_PROCESSUS_07

Chantier

ATELIER FILZ_FRANCISCAINS_PROCESSUS_09

Collaborateurs

Design d’intérieur

Atelier Filz

Ébéniste

Mobili

Photographe

Félix Michaud