
Colibri
Né d’une légende
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »
Pierre Rahbi
Un pas en avant
Animés par un désir profond de prendre part à un mouvement orienté vers une alimentation éthique et durable, les fondateurs du Colibri nous ont fait part de leur intention de matérialiser un lieu où la communauté pourrait s’y déposer, le temps d’échanger autour d’un repas sain. Le Colibri deviendrait alors le lieu de rencontre d’humains portant en eux la volonté de faire mieux et d’être mieux.
Un lieu de partage
Profondément motivée par leur ambition, notre équipe s’est jointe à la mission et a imaginé la première succursale Colibri, à Cap-Rouge. Le projet a pris forme entre exploration du potentiel de l’espace, conscience et logique environnementale.
Dès l’entrée, un long banc permet l’attente d’une commande pour emporter. Puis, l’espace comptoir, ouvert sur la salle à manger, met de l’avant les cuisiniers préparant les bols et salades. Au centre, deux larges tables se dévoilent permettant à plus de vingt personnes d’y prendre place. Surplombé par des luminaires faits main, conçus spécialement pour le Colibri, les clients s’attablent ensemble, entourés d’une collection de trouvailles de seconde main.
Des matériaux d’ici
Soucieux de trouver un équilibre entre durabilité, esthétique et coûts de production, les éléments d’ébénisterie sont composés principalement de chêne rouge d’Amérique. Dans ce même esprit, le comptoir d’accueil existant été conservé, revalorisé et revêtu d’un nouveau comptoir en terrazzo de verre recyclé, fait au Saguenay. Aux murs, une peinture à pigmentation naturelle a été appliquée et dans un effort de cohérence avec le reste du projet, les plantes choisies sont natives du Québec.
Toujours dans l’esprit du projet, un lot de blocs de verre usagés a été utilisé pour la façade du comptoir de préparation et dans le sas avant, procurant texture et lumière.
La palette de couleurs est inspirée par les nuances obtenues par la teinture de textiles avec pigments naturels. Les panneaux de bois du comptoir de préparation, teint au du jus de betteraves, ainsi que les rideaux couleur curcuma rendent l’ensemble joyeux et vivant. Ce jaune fait aussi écho au luminaire de l’entrée, fait de pièces trouvées et recyclées par le studio montréalais Botté.
Avec la disposition particulière des tables, les efforts de revalorisation et de durabilité, notre équipe souhaitait mettre de l’avant l’aspect collectif et chaleureux du projet, en nous permettant de croire que le changement est possible et même agréable.
Processus
Collaborateurs
Design d’intérieur
Atelier Filz
Ébéniste
Collaborateur
Simon Isabelle
Entrepreneur
Design graphique
Photographe